Semences, graines et plants de ferme

Depuis 2001, la SICASOV est pleinement impliquée dans la conduite et le suivi des accords interprofessionnels visant à renforcer l'obtention végétale.

D'abord limité au blé tendre, puis étendu à toutes les espèces de céréales, le système CVO mis en place sur le territoire français permet à la SICASOV d'assurer la bonne répartition des sommes collectées entre le remboursement des avoirs CVO consentis aux producteurs et le versement dû aux obtenteurs.

Le système appliqué aux pommes de terre est un peu différent. Il est fondé sur la déclaration, par les producteurs, des surfaces emblavées en plants de ferme de variétés protégées.

En matière de soja, agriculteurs et obtenteurs se sont accordés pour contribuer à pérenniser l’innovation variétale. Ainsi, lorsqu’ils produisent des graines dans le cadre de la Charte Soja de France, les agriculteurs s’engagent à payer un montant forfaitaire pour chaque hectare implanté avec des graines de ferme de variétés protégées de soja.

Pour ces deux espèces, un site internet a été créé à cet effet, permettant l'information et la déclaration des producteurs.

 

Déclarer en ligne