Depuis de nombreuses années, les obtenteurs cherchent à mutualiser certains aspects des recherches qu’ils mènent et à créer des synergies entre leurs entreprises. Ils ont ainsi créé des associations ou des groupements d’intérêts économiques dans le but d’unir une partie de leurs moyens techniques, financiers et humains, dans le cadre de projets de recherche communs.
L’objectif de ces regroupements est de mieux répondre aux appels à proposition de recherche, en partenariat avec la recherche publique (INRA), les instituts techniques (ARVALIS, Terres Inovia, …), voire avec d’autres acteurs des filières (industriels, utilisateurs finaux…).
Ces programmes de recherche, qui nécessitent souvent de très lourds investissements, bénéficient d’approches collectives et coordonnées.
Les regroupements peuvent concerner un groupe d’espèces en général (céréales – fourragères) ou une espèce en particulier (blé dur – triticale), avec un nombre de membres et de partenaires variable selon l’activité ou les projets.
Des subventions publiques ou le FSOV permettent parfois d’apporter un financement supplémentaire pour mener à bien ces programmes coopératifs.
Dans le cadre des projets en question, à la demande des obtenteurs, la SICASOV peut fournir une assistance administrative à la gestion des conventions de partenariats concernés.